Biographie

Jean Jacques Borrut,



Né le 11 0tobre 1944 à La Palme dans l'Aude, où il passe son enfance à peindre les garrigues, les étangs. Il accompagne ses œuvres d'écrits, et peu à peu cherche à représenter ses écrits.

Il s'intéresse au bouddhisme et au Taôisme, car il sent une correspondance de sa pensée.
Coté littéraire, il s'enthousiasme pour Boris Vian, Alain Robbe Grillet, Marguerite Duras, découvre Joë Bousquet dont les parents sont originaires de  La Palme.
Il entre à l'École des Beaux-Arts de Toulouse en 1963 où il prépare le professorat d'Arts Plastiques. Parallèlement, il suit des cours en Faculté des Lettres. Il obtient le grand prix municipal de Toulouse Jean Suau en 1967. Entre-temps le peintre Raoul Bergougnan l'accepte dans l'Atelier Supérieur de Peinture.

Opposé à l'académisme en vigueur, dans la mouvance de l'Internationale situationniste, il participe aux groupes de réforme de l'enseignement dés 1967, et évidemment en 1968.

Il fonde l'Association culturelle "AAA" au Moulin de Bérat près de Toulouse en 1967. Il vit différentes expériences communautaires entre 1967 et 1972. Il s'affilie à divers mouvements occitans, libertaires.

Son maître Raoul Bergougnan lui propose d'exposer. En janvier 1969, il expose à la Galerie Chappe-Lautier (galerie la plus cotée de la ville), des "paysages gestualités, colorés, existentiels". Ses toiles "Faire l'amour et Faire la révolution" un temps retenues pour un achat par la ville, ne le seront plus suite au film réalisé et proposé à la télévision par Philippe Bordier. Le cinéaste fut censuré et perdit son emploi à la télévision toulousaine.
Il obtient le Diplôme National de Peinture en 1970, ensuite le CAPES d'Arts Plastiques.

Professeur, il continue de peindre notamment dans l'Atelier de Raoul Bergougnan, et de graver dans celui de Louis Louvrier.

En 1973, il développe sa pensée Sens-usualitaire à travers l'exposition "Femme" en langues colorée, et assemblées dans une dynamique formelle.

À la galerie Chappe-Lautier, dans sa période graphique il dépeint "un monde en colère" du Larzac aux centrales nucléaires de 1973 à 1975 à la crise viticole de Montredon-des-Corbières (1976) et "un monde non aseptisé… aux multiples possibles- aussi inconfortables soient-ils "
Il participe à la vie culturelle de Toulouse, par ses expositions régulières à la galerie Chappe-Lautier, au groupe " Image " du peintre Jacques Fauché.
En 1978, il ouvre un atelier d'art à Ramonville-Saint-Agne.

En 1979, il présente un DEA d'Histoire de l'Art "Les peintres, dessinateurs, graveurs et sculpteurs des régions Languedoc-Roussillon et Midi- Pyrénées de 1945 à 1978".
Son maitre Bergougnan refusant qu'il réalise une thèse de doctorat sur lui, il choisit de la réaliser sur le peintre cinéaste Robert Lapoujade, avec qui il se lie d'amitié.
En 1981, il quitte Toulouse et s'installe dans la maison de son enfance à La Palme.

Professeur à Narbonne, désormais son animation culturelle se développe en Languedoc-Roussillon.

En 1984, il fonde l'association "Sens-usualité" avec laquelle il se manifeste dans différents lieux d'exposition.
En 1987, président de l'association "PARCO", il organise des expositions dans les Châteaux Cathares avec ses amis Sarret Jean Pierre et Michel Servet.
En 1989, sa toile "Jouissons sans entraves citoyens" est sélectionnée par le jury mais refusée par la mairie de Narbonne, considérant qu'elle ne pouvait faire l'affichage publicitaire de la ville avec cette œuvre en public.

Désormais ses voyages se concentrent sur le Sud-est Asiatique.

En 1992, il reçoit le prix de Narbonne Base Olympique "Expo' art"
De retour de la Guadeloupe il présente des paysages tropicaux et s'oriente vers l'exotisme féminin.
En 1993 il poursuit cette aventure avec "Narbo-résurrections". Il rencontre le Jazzman Richard Breton, qui devient son ami.

En 1994 son œuvre se développe dans "Le plaisir et l'innocence" exposée à Narbonne, puis par une installation-performance à Rivesaltes " Joffre-Borrul", et enfin par une participation aux journées de Bérat-sur-mer (Des journées de spectacles, de performances, de situations inattendues, dans la création d'un espace momentané : la mer dans le village de Bérat).

De 1993 à 1997 il participe à l'association "Le Rouge dans Le Bleu" et installe notamment les "Barriques à l'eau dans l'Agly" en 1995.

Cette même année il décore le musée du vent à Lastours et anime "Surexpositions" à Narbonne.

En 1998, il réalise une performance "Ode à Dali" au centre du monde dans la Gare de Perpignan.

Vers 2000 il produit des sculptures en pierre bleue, en marbre de La Palme, mais aussi en résines.

En 2004, il se retire de l'enseignement.
Après un de ses séjours en Chine, où il a parcouru et photographié les montagnes du Huang Shan aussi nommées Monts Huang, il visite les beaux jardins de Suzhou. Dès 2009, il poétise des photos infographiées, puis calligraphie ses "Oves sur Shan" avant de se produire en lavis dans "Le Shan en Corbières".

C'est également en 2009 qu'il ouvre sa galerie "Sens-Usualité" à La Palme et commence des animations, des stages culturels permettant de pratiquer sa pensée "sens-usualitaire". Il organise aussi des performances poétiques avec ses amis: l'écrivain Christian Pastre, le poète languedocien Michel Sidobre, et le réalisateur Stéphane Kowalczyk.


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Dans l'atelier galerie : Borrut - Sens.Usualité
43 av de la mer
11480 La Palme 
tel: 0468483525
port: 0614629967